logo

Communications

Bertin, T., Martel, K., Masson, C., Salazar Orvig, A. & Chartier, E. (2021). Engaging children in activities and in verbal interactions: a typology of the strategies by early-childhood professionals in child-care centers. 17th International Pragmatics Conference, Winterthur, à distance, 27 juin-2 juillet 2021

Bertin, T., Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d’accueil collectif : réflexion collaborative professionnel.les/chercheur.es autour de l’accompagnement langagier. Colloque International PRELA, Lyon 24-26 juin 2019.

Bertin, T., Masson, C., da Silva-Genest, C. & Perrin-Hennebelle, R. (2023). Recueillir et utiliser des corpus en crèche : une recherche collaborative avec les professionnelles de la petite enfance. 11e Journées internationales de linguistique de corpus, Grenoble, 3-7 juillet 2023.

Caët, S., Birot, L., Le Mené, M. et Masson, C. Locuteurs et interlocuteurs en crèche : vers une observation multimodale des interactions. Journée d’étude RAProChe, en ligne, avril 2021.

Le Mené, M. & Caët, S. Parler de ce qu’ON fait et co-construire ce que nous sommes : acquisitions en interactions. Colloque international DIAPASO – Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes, Paris, 2-3 juin 2022

Masson, C., Caët, S. & Le Mené, M. (2023). Co-construction multimodale des espaces discursifs lors d’interactions en crèche. Symposium « Etude des pratiques et interactions langagières multimodales au quotidien » – Colloque international AILA, Lyon, 19 juillet 2023.

Masson, C. & Klein, J. (2022). Expérience communicative en crèche : participation, implication et mouvements dans le dialogue. Colloque international DIAPASO – Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes, Paris, 2-3 juin 2022

Da Silva Genest, C. & Masson, C. (2022). « Il est pas gentil le prince de Poucelina ? » : dynamique dialogique de l’étayage dans les dialogues entre adultes et enfants à développement typique et atypique. Colloque international DIAPASO – Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes, Paris, 2-3 juin 2022

Yamaguchi, N. & Bertin, T. (2022). Les reprises en crèche : co-construction du sens et expérimentation des formes langagières. Colloque international DIAPASO – Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes, Paris, 2-3 juin 2022

Des pratiques à la recherche, de la recherche à la pratique: questions croisées sur l’accompagnement de l’acquisition du langage, Paris, 11 mai 2019.